Relations presse

A consulter

Contact

Directrice de la communication

Céline Maussang

AUCTAV : Une histoire de passion, d'innovation et de tradition

Âgées de plus de 200 ans, les courses hippiques savent pourtant toujours se renouveler et s'intégrer dans le monde moderne. AUCTAV est la preuve de cette capacité d'innovation sans cesse renouvelée dans un secteur des ventes qui était le dernier à ne pas avoir réellement fait son entrée dans le 21e siècle.


Une crise moteur du changement

AUCTAV est venu révolutionner le monde des ventes aux enchères. Son histoire commence en 2020 quand Louis Baudron et Arnaud Angéliaume constatent la nécessité d'intégrer les outils numériques dans ce système encore très ancré dans la tradition. Le confinement 2020 va servir d'accélérateur au projet en obligeant les éleveurs, propriétaires, entraîneurs à faire un usage accru des outils actuels et rechercher ceux qui manquent.

AUCTAV naît en 2021 : une agence de vente 100% online. Les inscriptions, les consultations de dossiers vétérinaires, ainsi que les photos et vidéos, mais aussi les enchères sont dématérialisées. La première vente a lieu le 31 mars. 10 lots sont présentés et 7 sont vendus. La preuve du concept est faite.


Louis Baudron et Arnaud Angéliaume, des entrepreneurs complémentaires

Louis Baudron a reçu un héritage exceptionnel de deux grands-pères qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire des courses de chevaux : Roger Baudron et Jean-Pierre Dubois. Cependant, au-delà de cet héritage prestigieux, ils lui ont transmis des valeurs fondamentales telles que l'audace, le travail acharné et la curiosité. Lauréat de 5 Groupes 1 en tant que driver et 7 en tant qu'entraîneur, dont le prestigieux Prix du Cornulier en 2013, Louis Baudron enrichit ses compétences et ses connaissances grâce à des voyages et il tire de son analyse des idées innovantes.

Arnaud Angéliaume, Directeur Général d'AUCTAV, apporte son expertise d'entraîneur driver et ses 5 années d'expérience au sein d'une maison de ventes au service de la société. Son expérience unique lui permet de combiner ses connaissances approfondies du monde hippique avec un savoir-faire commercial exceptionnel.


Plus de simplicité et de fluidité dans les transactions

La mission d'AUCTAV consiste à moderniser, optimiser et fluidifier le marché des ventes aux enchères, tout en préservant les valeurs traditionnelles de ce secteur. Les ventes sont nombreuses en Europe et offrir des plateformes online permet de simplifier le travail des vendeurs comme des acheteurs. Les vendeurs bénéficient d'une commercialisation facile et directe et d'un gain de temps - et donc d'argent - en évitant le transport d'un ou plusieurs chevaux ainsi que la sollicitation de personnel pour transporter et présenter le(s) lot(s) tout en assurant les soins. Les acheteurs peuvent enchérir de partout dans le monde, une option parfaite dans un marché hippique extrêmement mondialisé, notamment pour la race des pur-sang arabes. Et s'ils veulent s'assurer du physique du lot, ils peuvent déléguer un courtier ou un vétérinaire situés près du lieu de stationnement du cheval.

À l'heure où le bien-être équin est au centre des priorités, ces ventes online sont un véritable atout et même une garantie sanitaire en évitant de faire entrer en contact des chevaux, notamment les poulinières et les jeunes foals.

Intégrer la flexibilité du commerce en ligne avec des pratiques innovantes lors des ventes physiques, offre une personnalisation maximale à chaque client.


Un circuit court pour des ventes ultra ciblées

Avec la création des Ventes Flash, AUCTAV a créé la mise en vente la plus rapide des agences en place. En quelques jours, un cheval qui performe ou un membre de la famille d'un cheval d'exception peut être mis en vente. Les avantages, une couverture médiatique accentuée, ciblant les acheteurs les plus à même de montrer de l'intérêt pour ces ventes événementielles, visant une élite.

Ainsi, au travers de l'ensemble de ses formats, AUCTAV a créé un véritable menu où les vendeurs peuvent faire leur choix pour une prise en charge sur mesure.


Des ventes sur site qui ont déjà marqué l'histoire

Depuis sa toute première vente en mars 2021, AUCTAV n'a cessé de se développer. La société a étendu son champ d'action en organisant des ventes en présentiel au Haras des Rouges Terres, et depuis 2023, en s'installant au Haras de Bois Roussel, un établissement normand prestigieux. Dans ce site historique qui comporte une centaine de boxes, AUCTAV a pu faire perdurer la Vente Rouges Terres et sa vente Obstacle. AUCTAV a également créé deux nouvelles ventes, l'une pour la discipline du plat et une vente de yearlings au trot. Cette dernière, née en 2023, a été un événement avec le record européen d'enchères pour un yearling, frère utérin du champion Face Time Bourbon, acheté 580.000€.

Le Haras de Bois Roussel permet aussi d'offrir un magnifique espace, à taille humaine, pour des ventes ou des événements privés (mariage, présentation de produits).


AUCTAVArt, enchérissez sur les objets d'art

Le Haras de Bois Roussel a également permis la création d'AUCTAVArt, une branche d'AUCTAV dédiée à la vente d'objets d'art. Les premières enchères ont été un succès, qu'elles soient uniquement tenues sur l'interface de Drouot ou par ailleurs en présentiel au Haras de Bois Roussel. Le lieu s'est doté d'une salle d'exposition dans une des ailes du haras, permettant de se projeter aisément avec les objets en vente dans son propre intérieur.


Les ventes sur-mesure d’Auctav

Vente mensuelle

Organisées à plusieurs reprises dans l'année, ces ventes permettent de présenter toutes sortes de lots dans toutes les disciplines. Ce sont les ventes les plus ouvertes du catalogue.


Vente Rouges Terres

Créée à l'initiative de Louis Baudron, éleveur, propriétaire et entraîneur au Haras des Rouges Terres, la Vente Rouges Terres présentes des lots issus des élevages des familles Dubois et Baudron principalement.


AUCTAV Arabian Sales

Situées en été et en automne, ces deux ventes offrent de nouvelles perspectives commerciales pour le très international marché des pur-sang arabes dont la France est un leader en termes d'élevage et d'entraînement.


Vente Flash

Centrée autour d'un ou plusieurs lots d'exception, la Vente Flash est organisée en quelques jours après une performance sportive d'un cheval. Elle bénéficie d'une couverture médiatique accrue.


Vente de Yearlings Trotteurs Sélectionnés

Cette vente a suscité l'événement dès sa création en 2023 en réalisant le record d'Europe de cette catégorie avec une enchère à 580.000€ pour un frère du crack Face Time Bourbon.


Vente Obstacle

Fort de ses succès, Auctav a créé une vente forte autour de la discipline de l'obstacle, allant des jeunes chevaux aux éléments à l'entraînement pour un marché européen.


Winter Breeding Sale

Parts d'étalon, breeding rights, étalons et poulinières sélectionnées, la Winter Breeding Sale est idéalement placée en fin d'année pour préparée la saison suivante.


Flat Sale

Accueillant initialement des lots divers de la discipline du plat, la Flat Sale va se recentrer sur les yearlings.

Photos libres de droits

©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography
©️Elise Fossard Photography